Présentation

Certaines maladies ou certains problèmes de santé peuvent être améliorés par des changements dans l’alimentation. Cependant, le comportement et les habitudes alimentaires se forgent dès l’enfance et évoluent au cours de l’existence au gré des expériences de vie, de la personnalité et de la sensibilité de chacun et sont parfois difficiles à changer.

Claire Pijollet, diététicienne HES, vous accompagne dans le processus de changement vous permettant de faire des choix alimentaires et comportementaux compatibles avec un meilleur état de santé et qui aient du sens pour vous. Elle conjugue différentes approches avec ses compétences en nutrition et diététique pour vous aider à vous sentir « bien dans votre assiette ». 

 

Approches

  • Entretien motivationnel (EM): l'EM est une méthode de communication centrée sur la personne, où le thérapeute aide le patient à développer et à renforcer sa propre motivation au changement. Il guide et soutient le patient tout au long du processus de changement.

 

  • Thérapie cognitive et comportementale (TCC) : La TCC représente un ensemble des méthodes et techniques qui traitent des problèmes, notamment de comportement alimentaire, au travers de l’apprentissage de nouveaux comportements et surtout, de nouveaux modes de penser, de ressentir et d’agir.

 

  • Hypnose en nutrition : L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous spontanément au cours de nos journées ; lorsque l’on pense à la liste de courses en conduisant notre voiture par exemple. Cet état de conscience modifié donne accès à des ressources inconscientes qui pourront ensuite être mobilisées à l’état de veille. En nutrition, l’hypnose peut être un soutien pour adopter de nouveaux comportements et mettre à jour nos perceptions corporelles liées à l’alimentation.